#swisscyclingfamily | Member

Tour de Romandie

Un plateau relevé et des espoirs suisses

Comme l’année dernière, le Vaudois Antoine Aebi sera au départ de la Boucle Romande sous les couleurs de l’équipe nationale. Image: Keystone

La 77e édition du Tour de Romandie prend son départ mardi à l’occasion d’un prologue à Payerne. Malgré l’absence des plus grandes stars du peloton, un plateau relevé traversera les routes romandes jusqu’à Vernier, avec quelques espoirs pour les Suisses.

Parmi les favoris, les noms de deux derniers vainqueurs de la boucle romande ressortent naturellement: Adam Yates (UAE) et Alexander Vlasov (Bora). Le Britannique s’était imposé l’an dernier en enlevant l’étape-reine à Thyon 2000. Quant à Vlasov, il avait fait la différence en 2022 lors du contre-la-montre final entre Aigle et Villars.

Les deux hommes seront bien accompagnés dans leur équipe respective. Du côté d’UAE, on note la présence de Juan Ayuso, récent vainqueur du Tour du Pays basque. Le jeune espagnol (21 ans) avait été le plus fort lors du contre-la-montre de la dernière édition à Châtel-Saint-Denis.

La formation Bora pourra compter sur deux autres grimpeurs chevronnés avec Jai Hindley et Sergio Higuita, qui devraient être aux avant-postes lors des deux arrivées en altitude (2e étape à Salvan et 4e étape à Leysin). Il n’est pas impossible d’imaginer l’Australien, vainqueur du Tour d’Italie en 2022, finalement endosser le costume de leader de cette équipe.

Malgré l’absence de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, un ancien vainqueur du Tour de France sera de la partie sur les routes romandes en la personne d’Egan Bernal. Plus de deux ans après son grave accident qui l’avait tenu éloigné du peloton durant sept mois, le Colombien d’Ineos fait à nouveau partie des outsiders et reste sur une 3e place au Tour de Catalogne, où il a terminé devant Vlasov.

La formation britannique fait aussi partie des prétendantes aux victoires d’étapes puisqu’elle compte dans ses rangs un certain Ethan Hayter, vainqueur de trois bouquets lors des deux dernières éditions du Tour de Romandie. Le pistard de formation, qui avait levé les bras l’an dernier à La Chaux-de-Fonds, sera à surveiller lors du prologue à Payerne ainsi qu’à l’arrivée de la 1e étape à Fribourg.

Ce plateau très relevé s’est encore enrichi dimanche avec l’annonce de la participation de Julian Alaphilippe (Soudal). Le double champion du monde sur route (2020 et 2021) fera son retour sur les routes romandes neuf ans après son unique participation en 2015 pour préparer au mieux le Giro. Ce n’est pas le seul nom ronflant à avoir été annoncé à la dernière minute, puisque Richard Carapaz (EF), Kasper Asgreen (Soudal), Simon Yates (Jayco) et Guillaume Martin (Cofidis) ont également rejoint la liste de départ.

Côté suisse, les meilleures chances de voir un coureur succéder à Stefan Küng, dernier vainqueur d’étape sur la boucle romande en 2019, proviennent sans doute de l’équipe Tudor. Avec Sébastien Reichenbach et Yannis Voisard, la formation de Fabian Cancellara possède deux hommes qui auront à coeur de briller à domicile.

A moins que la surprise ne provienne du jeune argovien Jan Christen (19 ans) qui est en train d’exploser au sein de l’équipe UAE avec laquelle il a signé son premier succès chez les professionnels lors du Tour des Abruzzes début avril. Enfin, l’équipe alignée par Swiss Cycling et emmenée par l’ancien champion du monde junior de VTT Alexandre Balmer devrait s’illustrer en prenant les échappées.

ATS

"Une belle occasion de se montrer" pour l'équipe nationale

Pour la cinquième année consécutive, Swiss Cycling alignera une équipe composée de jeunes coureurs suisses sur le Tour de Romandie. Elle sera emmenée par le Chaux-de-Fonnier Alexandre Balmer, ancien champion du monde junior de VTT.

« C’est une belle occasion pour eux de se montrer et de se battre contre les meilleurs cyclistes du monde », déclare Michael Albasini, vainqueur de sept étapes sur la boucle romande et désormais entraîneur national. Il faut donc s’attendre à voir Antoine Aebi, Matteo Constant, Luca Jenni, Jan Sommer, Lars Sommer, Félix Stehli et Alexandre Balmer prendre part aux échappées tout au long de la semaine.

Le Chaux-de-Fonnier de 23 ans, qui a récemment décidé de se consacrer uniquement à la route, participera à son premier Tour de Romandie. « J’ai de bonnes jambes et j’essaierai d’être offensif. La première étape qui arrive à Fribourg est celle qui devrait convenir le plus à mon profil de puncheur », explique-t-il. La casquette de leader n’effraie en tout cas pas Alexandre Balmer. « J’en suis très reconnaissant et je ne ressens pas davantage de pression. Ca me donne envie de tout donner et de ne pas décevoir mes coéquipiers s’ils roulent pour moi », lâche-t-il.

Pour cette équipe nationale, « un top 3, 5 ou 10 lors d’une étape serait déjà un super résultat » aux yeux de Michael Albasini. Mais la satisfaction pourrait aussi venir plus tard, si l’un de ces coureurs venait à signer un contrat avec une équipe professionnelle dans quelques mois, après s’être illustré sur les routes romandes.

ATS

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.