#swisscyclingfamily | Member

Tour de Romandie & Tour de Suisse

L’équipe nationale participera aux courses à étapes suisses du World Tour

Cette année encore, les athlètes de Swiss Cycling tenteront de se présenter au mieux lors du Tour de Romandie et du Tour de Suisse. Image: 360dsm

En cette année olympique 2024, Swiss Cycling alignera des sélections nationales lors du Tour de Romandie et du Tour de Suisse. Ce sera le cas tant chez les hommes que chez les femmes.

Le cyclisme suisse s’apprête à vivre une saison extraordinaire. Cet été, les Jeux olympiques auront lieu à Paris, à seulement trois heures de train de la frontière helvétique. Puis cet automne, les meilleur(e)s cyclistes de la planète auront rendez-vous à Zurich pour disputer les Championnats du monde dans les disciplines cyclisme sur route et paracyclisme. Les courses à étapes du World Tour ne connaîtront pas de bouleversement majeur cette année, mais elles revêtent également une grande importance pour Swiss Cycling. Le Tour de Romandie et le Tour de Suisse représentent les grandes vitrines du cyclisme suisse. Il s’agit également d’événements populaires à forte audience, qui organisent désormais aussi des courses féminines de premier plan. L’an dernier, le Tour de Suisse Women a été remporté par Marlen Reusser et le Tour de Romandie Féminin par la Néerlandaise Demi Vollering. Les deux athlètes ont terminé l’année respectivement aux 3e et 1re places du classement mondial. Difficile de faire mieux.

Il y a cinq ans, Swiss Cycling a été représentée pour la première fois par des sélections lors des deux courses à étapes suisses du calendrier. L’objectif était d’offrir aux talents de la deuxième garde une précieuse occasion de se présenter au plus haut échelon, de se mesurer aux meilleurs cyclistes du monde et, idéalement, de réussir à décrocher un contrat et passer professionnel. L’expérience a été un succès sur tous les plans. Les athlètes de l’équipe nationale ont proposé un cyclisme offensif et ont régulièrement attiré l’attention des équipes professionnelles. En animant les étapes avec leur maillot rouge à croix blanche, ils ont également créé une belle atmosphère au bord des routes et contribué à la popularité du cyclisme au sein de la population.

Après avoir dû renoncer à participer au Tour de Suisse la saison dernière en raison de conflits de dates et d’une directive qui précise que seuls les athlètes de moins de 25 ans peuvent être engagés lors des épreuves masculines, Swiss Cycling alignera donc une équipe nationale au départ des quatre courses cette année. Le Chef sport de compétition Patrick Müller ne cache pas sa satisfaction : « Notre présence lors des courses à étapes est très importante pour le cyclisme suisse ; cette plateforme nous permet de faire du développement au plus haut niveau. »

Cette série de courses s’ouvrira par le Tour de Romandie à la fin avril, avant le Tour de Suisse et le Tour de Suisse Women à la mi-juin. Quant au Tour de Romandie Féminin, il se déroulera en septembre, deux semaines avant le début des Championnats du monde à Zurich.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.