#swisscyclingfamily | Member

CM Glasgow

Glasgow accueille le plus grand événement cycliste de l’histoire

Glasgow avait déjà accueilli plusieurs épreuves de cyclisme dans le cadre des Championnat sportifs européens en 2018 (ici CE de cyclisme sur route). Image: Arne Mill

Début août, plus de 200 jeux de médailles seront décernés dans le cadre des premiers Championnats du monde de cyclisme combinés à Glasgow. Des compétitions auront lieu dans toutes les disciplines cyclistes. La délégation suisse comptera plus de 130 athlètes.

Les disciplines suivantes seront au programme de cette grande première : piste, BMX Freestyle, BMX Racing, Gran Fondo, Indoor Cycling, VTT, paracyclisme, route et trial. A l’exception du cyclo-cross (sport hivernal), toutes les disciplines pratiquées sous l’égide de l’Union cycliste internationale (UCI) seront représentées lors des premiers Championnats du monde de cyclisme combinés à Glasgow. Du 3 au 13 août, la métropole écossaise accueillera le plus grand événement jamais organisé dans l’histoire du cyclisme.

Le cercle des participants est aussi diversifié que le cyclisme lui-même, avec un éventail qui s’étend des athlètes de classe mondiale aux sportives et sportifs amateurs ambitieux. Si des sélections ont été effectuées dans la plupart des sports, certaines disciplines permettaient aux athlètes intéressé(e)s de s’inscrire sur la base d’un nombre suffisant de points de classement. Des médailles seront également attribuées dans les catégories de la relève U23 et U19 pour les disciplines olympiques, sauf la piste, où seules les catégories Elites s’affronteront à Glasgow. Les nombreuses compétitions de paracyclisme sont en revanche toutes intégrées à l’événement.

Du côté suisse, plus de 130 athlètes seront en lice à Glasgow. Chef sport de compétition de Swiss Cycling, Patrick Müller considère l’événement comme un défi organisationnel extraordinaire qui s’étend du recrutement des membres du staff à la coordination des hébergements, en passant par la logistique autour du transport des personnes et du matériel. « Nous évoluons dans une toute nouvelle dimension », confie-t-il.

A l’exception du BMX Freestyle Flatland, des athlètes suisses seront en lice dans toutes les disciplines. La plupart des participant(e)s sont déjà connu(e)s. Quant aux dernières places, elles seront attribuées peu avant l’événement. Les chances helvétiques d’obtenir des places de choix et des médailles sont bonnes, même si le niveau au sommet de l’élite mondiale augmente chaque année, de même que le nombre de nations capables de viser le podium.

Des athlètes suisses défendront leur titre dans plusieurs disciplines. L’exemple le plus prestigieux est celui de Nino Schurter (37 ans), qui a décroché sa dixième médaille d’or mondiale en cross-country aux Gets (FRA) en 2022. Les équipes de Swiss Cycling s’élanceront également en tant que tenantes du titre dans les compétitions par équipes de cyclisme sur route et de VTT.

La préparation pour les Mondiaux varie beaucoup d’un(e) athlète à l’autre et dépend notamment du programme de compétition dans les différents sports. Une grande partie des athlètes des disciplines d’endurance se trouvent actuellement soit en camp d’altitude en Engadine, soit sous le soleil de la Toscane, deux camps d’entraînement organisés par Swiss Cycling.

Pour plus d'informations

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.