#swisscyclingfamily | Member

bikecontrol

Des Workshops inclusifs et un nouveau Hub

Image: Anna Bürki

Les moniteurs bikecontrol se sont réunis mi-janvier pour leur formation annuelle. L’accent a été mis sur la sécurité routière, de nouveaux moniteurs ont été accueillis et un hub supplémentaire a été présenté. L’objectif est de permettre à plus de 12’000 enfants de participer à un atelier en 2024.

Cette année, la formation bikecontrol pour les moniteurs et monitrices a eu lieu mi-janvier à Bienne et s’est déroulée sous le signe de la sécurité routière. Les moniteurs et monitrices ont appris à transmettre des indications ou des conseils aux élèves de manière ludique. Un des objectifs principal des ateliers était également que les élèves passent le plus de temps possible à vélo. C’est pourquoi une présentation sur le thème « Maximiser le temps de mouvement à bikecontrol » figurait au programme.

Comme l’année précédente, le thème de l’inclusion a également été abordé, en collaboration avec PluSport. Le thème des « troubles de la perception » a notamment été mis en avant et les participants et participantes ont pu se mettre à la place des personnes souffrant de différents handicaps grâce à différents exercices pratiques. Cela leur a permis de se préparer à des situations difficiles qui pourraient survenir lors d’ateliers bikecontrol. A partir de cette année, l’objectif est que tous les élèves, y compris ceux qui sont en situation de handicap, soient inclus à bikecontrol et puissent y participer. Cette journée a permis de nous conforter dans cette orientation plus inclusive.

Les derniers préparatifs pour la nouvelle saison, comme la coordination avec les écoles et la préparation du matériel, sont actuellement en cours. L’objectif est que plus de 12’000 élèves participent cette année à bikecontrol dans toute la Suisse. Une nouvelle collaboration avec le TSP Valais / Wallis a été mise en place et ce nouveau hub sera désormais responsable de l’organisation des ateliers bikecontrol dans le canton du Valais. La collaboration avec les sept autres hubs déjà existants a été prolongée pour les trois prochaines années. Cela confirme que le programme s’est bien établi dans les différentes régions de Suisse et qu’il gagne en importance. Swiss Cycling est également reconnaissant que tous les partenaires financiers du programme poursuivent également l’aventure et aient décidé de soutenir à nouveau bikecontrol.

Nous nous réjouissons de démarrer en mars avec les premiers ateliers bikecontrol !

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.