#swisscyclingfamily | Member

Relève

« Cycle On est un projet qui vise à renforcer les structures régionales »

Image: Angelo Brack

L’année dernière, Swiss Cycling a lancé le projet pilote Cycle On Zurich avec le soutien des Championnats du monde Route et Paracyclisme UCI Zurich 2024. Le responsable du projet Oliver Johr explique de quoi il s’agit et quels en sont les objectifs.

Qu’est-ce qui se cache derrière Cycle On Zurich ?

Oliver Johr : En Suisse, de nombreuses personnes et organisations s’engagent pour promouvoir le cyclisme d’une manière ou d’une autre. Elles poursuivent en grande partie les même objectifs, mais souvent de leur côté et trop rarement ensemble. C’est là qu’intervient Cycle On : Nous voulons connecter les différents acteurs dans les régions afin d’utiliser les synergies, tout en intensifiant les échanges. Cycle On est un projet qui vise à renforcer les structures régionales.

À quelles personnes et organisations fais-tu référence?

Tout au long du parcours de l’athlète développé par Swiss Cycling, des offres de formation existent déjà pour tous les niveaux de développement et tous les besoins. Je pense aux écoles dans lesquelles nous organisons des ateliers bikecontrol, aux clubs, aux Swiss Cycling Academies 4 Kids ainsi qu’aux écoles de cyclisme avec le Velopass comme élément de liaison. L’idée est de donner la possibilité de s’entraîner dans les centres d’entraînement régionaux aux enfants et adolescents intéressés par le sport d’élite et qui disposent des aptitudes requises.

Tu as mentionné les synergies – peux-tu donner un exemple ?

À Zurich, un club organise en moyenne un à deux entraînements pour la relève par semaine. Par exemple un entraînement de VTT axé sur la compétition le mercredi après-midi pour la relève et un entraînement de VTT ludique pour les plus jeunes le samedi matin. Le centre d’entraînement le plus proche organise également un entraînement par semaine – également le mercredi après-midi. Si ces offres étaient coordonnées, les jeunes intéressés pourraient participer aux deux séances. La situation est similaire pour deux clubs voisins. S’ils travaillaient ensemble et coordonnaient leurs entraînements, cela doublerait l’offre pour les enfants et adolescents.

Pourquoi ce projet est-il centré sur Zurich ?

Cycle On Zurich est une mesure d’accompagnement des Mondiaux de route et route paracyclisme qui auront lieu en septembre à Zurich. Tout en étant aussi un projet pilote. Le plan prévoit de créer à Zurich une formule qui pourrait être transposée dans d’autres régions.

Comment se présente la situation initiale ?

A Zurich, les leçons de bikecontrol ont lieu dans les écoles. Les clubs et les écoles de vélo, dont certains portent le label « Swiss Cycling Academy 4 Kids », proposent aussi des cours pour le sport de masse et de sport de compétition ; les deux centres d’entrainement régionaux sont quant à eux orientés vers des entraînements axés sur la compétition. Il existe déjà des coopérations de manière isolée. Il s’agit maintenant de les développer.

Qu’est-ce qui a été réalisé jusque-là ?

Les deux centres d’entraînement de Zurich ont été mis en réseau et les offres ont été ouvertes entre elles. Les membres du centre Zurich United, qui est axé sur les disciplines offroad, peuvent s’inscrire et participer aux offres du centre de piste de Zurich-Oerlikon – et vice-versa. Pour obtenir une vue d’ensemble de la situation initiale et des défis à relever, nous avons mené une enquête auprès de tous les clubs et écoles de vélo de Zurich afin de connaître leurs besoins.

Selon toi, quels sont les plus grands défis à relever ?

Au niveau du personnel, il s’agit de trouver suffisamment de moniteurs compétents qui ont envie et sont capables de donner des entraînements ; de sorte que l’offre soit suffisamment riche. Pour ce faire, il faut pouvoir compter sur nombreux moniteurs prêts à s’engager de manière régulière sur une longue période.

Comment relever ce défi ?

Il faut passer par une sensibilisation permanente, par exemple de nos athlètes. Nous devons essayer de garder dans le système toutes celles et tous ceux qui se retirent du sport d’élite, ce qui peut passer par différentes fonctions. Leurs connaissances, leurs compétences et leur passion pour le cyclisme sont très précieuses pour nous.

Quelle est la prochaine date importante dans votre agenda ?

Le 17 avril, nous organiserons un événement de réseautage à la Swiss Cycling House, au centre-ville de Zurich. L’accent sera mis sur l’échange d’expériences ainsi que sur l’identification et la recherche de possibilités de coopération ; toutes les organisations potentiellement impliquées sont cordialement invitées. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues et peuvent s’inscrire jusqu’au 15 mars (ndlr: voir lien ci-dessous).

Inscription événement de réseautage 17 avril

Oliver Johr

coordonne le projet Cycle On Zurich

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.