#swisscyclingfamily | Member

Tour de Romandie

Coup double pour Nys, Voisard meilleur Suisse

17e de la deuxième étape, Yannis Voisard a connu les honneurs du podium en tant que « meilleur suisse » de l’étape. Image: Arne Mill

Le Belge Thibau Nys s’est imposé aux Marécottes et a endossé le maillot jaune de leader. Yannis Voisard s’est classé 17e à 16 secondes du vainqueur.

Après Maikel Zijlaard et Dorian Godon, Thibau Nys a lui aussi signé le premier succès de sa carrière sur le World Tour. Ce spécialiste de cyclocross, fils de l’ancien champion du monde de la discipline Sven Nys, a fait preuve de son talent tout au long de la journée. Il s’est en effet échappé du peloton avec six autres coureurs, une vingtaine de kilomètres après le départ de Fribourg. Malgré de nombreuses tentatives, aucun Suisse n’a réussi à intégrer ce groupe.

Réduite à cinq après la descente du col des Mosses, au sommet duquel les coureurs ont côtoyé la neige, l’échappée a accentué son avance dans la vallée du Rhône. A Martigny, elle comptait ainsi près de trois minutes d’avance sur le peloton. Dans la montée nerveuse en direction des Marécottes – une arrivée d’étape inédite sur le Tour de Romandie – Thibau Nys a rapidement semblé le plus fort du quintette de tête, qui a perdu ses membres un à un. Seul l’Italien Andrea Vendrame, déjà deuxième mercredi à Fribourg, est parvenu à tenir la roue du jeune Belge.

Derrière, quelques cadors ont tenté d’accélérer pour aller chercher la victoire, à l’image de Simon Yates, sans succès. Pour la première fois depuis 2019 et la victoire en solitaire de Stefan Küng à Morges, une échappée est allée au bout d’une étape du Tour de Romandie.

Vainqueur avec panache, Nys a également récupéré le maillot jaune, le Français Dorian Godon ayant calé dans l’ascension finale. Quant aux principaux favoris du classement général, ils ont tous terminé à 16 secondes du coureur belge.

Parmi eux, Yannis Voisard (Tudor) a terminé meilleur Suisse avec son 17e rang. Le Jurassien fait également son entrée dans le top 10 du général (9e), à 29 » de Nys, dans le même temps que le vainqueur sortant Adam Yates. Jan Christen (UAE) a lui perdu quelques secondes dans les derniers hectomètres et pointe au 25e rang du général, à 41 » du leader.

Ces écarts devraient passablement changer vendredi après le contre-la-montre de 15,5 km autour d’Oron. Une 3e étape qui pourrait bien voir un quatrième homme s’emparer du maillot jaune et donner une première indication sur celui qui l’arborera dimanche à Vernier. ats

Un abandon au sein de l'équipe nationale

Alexandre Balmer a terminé l’étape montagneuse du jour en tant que meilleur coureur de l’équipe nationale. Le Neuchâtelois (59e) a perdu 2’35 » sur le vainqueur du jour Thibau Nys. Sur une note moins réjouissante, l’équipe nationale a perdu un de ses éléments lors de la deuxième étape du Tour de Romandie. Lâché une première fois dans l’ascension du col des Mosses, Matteo Constant n’est plus parvenu à suivre. Le Genevois de 21 ans a été contraint d’abandonner dans l’ultime ascension.

 

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.